Informations générales

Cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

 

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée et de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie et présentée, ainsi qu’une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge.

 

La présence continue d’un adulte est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant demoins de 6 ans.

 

Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il (elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

 

 

Interprètes

 

Une liste des interprètes disponibles à la clinique est à votre disposition à l’accueil.

 

Anonymat

 

Si le patient souhaite que sa présence ne soit pas divulguée, ce dernier doit le signaler à l’accueil et au responsable du service de soins : le nécessaire sera fait pour préserver son anonymat.

 

Les objets de valeur et argent

 

Il est vivement conseillé de ne pas apporter d’effets personnels, ni d’objets de valeur (y compris alliance).

 

Pour vos objets de valeur et argent, la clinique tient à votre disposition un coffre. Selon la loi du 6 juillet 1992, la responsabilité de l’établissement n’est susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration qu’à l’égard des objets qui lui auraient été confiés.

 

Les objets personels

 

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et/ou de vol des effets personnels appartenant aux patients, y compris les prothèses dentaires ou auditives ainsi que les paires de lunettes.

 

Règles générales

 

Pour le respect et la tranquillité de tous, il est nécessaire d’éviter toutes nuisances et conversations trop bruyantes.

En cas d’incendie : ne pas s’affolez, et attendre les consignes du personnel. Un plan d’évacuation est affiché dans le service.

Tabac : Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

 

 

Prise en charge de la douleur

 

Nous nous engageons avec la participation du patient à l’aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal*. L’équipe soignante évaluera régulièrement sa douleur. En l’évoquant, le patiente aidera l’équipe à mieux

le soigner.

* Contrat d’engagement consultable à la clinique

 

Lutte contre les infections associées aux soins

 

Notre établissement est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) *. On appelle « infection associée aux soins », une infection contractée lors d’une hospitalisation. Elle est due à des microorganismes provenant du corps du patient (peau, tube digestif) ou de l’entourage, véhiculés par les soins ou l’environnement (eau, air).

En respectant des règles simples le patient participe à réduire le risque infectieux :

• Se laver les mains : nous invitons le patient ainsi que son entourage à utiliser les solutions hydro-alcooliques mises à disposition dans l’établissement,

• Suivre les recommandations médicales en termes d’hygiène (douche préopératoire, …) ,

• Respecter la propreté des locaux,

• Signaler aux médecins et infirmier(ère)s si le patient se sait porteur d’une infection,

• Limiter les visites aux seuls accompagnants.

Les membres du CLIN et de l’EOH  remercient tous les patients de leur engagement dans cette prévention. Ils peuvent être contactés par les patients et les accompagnants qui le souhaitent.

* Programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales consultable à la clinique

 

Où nous trouver ?

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Clinique de Domont

85 Route de Domont
95330 DOMONT
01 39 35 30 30 01.34.53.72.13